CETTE ANNÉE, PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DE LA FRANCE À BORD DE VOTRE VÉHICULE DE LOISIRS

Cette année, profitez-en pour découvrir ou redécouvrir les paysages français à bord de votre véhicule de loisirs. Une occasion idéale pour sillonner les plus beaux paysages, partir à la découverte de nos monuments historiques et profiter pleinement de notre gastronomie tant enviée par le monde entier…Autant d’arguments qui font de la France l’un des plus beaux pays du monde.

Pour faciliter vos recherches, l’équipe de Sud Loire Caravanes vous a sélectionné une petite liste de villages à ne pas louper pour cet été, faisant ainsi la richesse de notre pays.

Laissez-vous tenter ! Dépaysement garanti !

Découvrez l'Ouest de la France :

  1. Reconnu notamment pour ses célèbres marais salants, Guérande (44) est aussi une ancienne cité médiévale où l’histoire est présente au coeur de celle-ci. Labellisée Ville d'art et d'histoire depuis 2004, la ville appartient également au cercle fermé des "100 plus beaux détours de France'".
  2. Véritable site incontournable du territoire français, le Mont Saint Michel (50) est l’un des sites les plus visités de France. Depuis de nombreuses années, le Mont et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Mont Saint Michel, Normandie, France

  3. Petit village breton, Locronan (29) a la particularité d’être vêtu de pierre. Aujourd’hui, ce petit village est notamment un lieu de tournage prisé par les réalisateurs. De nombreuses certaines scènes y ont eu lieu comme "Tess", "Un long dimanche de fiançailles" ou encore "Chouans".
  4. Arrêtez-vous dans le charmant village de Saint-Suliac (35)  et goûtez à l’ambiance qui règne autour du port et de ses cafés en terrasse. Coup de cœur garanti ! On peut y admirer des maisons en granit portant de jolis noms : le Carouge, la Cohue…

Arpentez l'Est de la France :

  1. Pont en Royans (38) est un village très atypique avec ses maisons suspendues au-dessus des eaux de la Bourne. Ce bourg médiéval doit son charme à l'ingéniosité des hommes, qui, dès le XVIème siècle, ont construit ce village perché pour favoriser le négoce du bois.
  2. Le village alsacien, Eguisheim (68) a été élu « Village préféré des Français » en 2013. Au cœur de celui-ci, on y retrouve une architecture symbolique de la région avec ses maisons à colombage, ses couleurs typiques de la région. Pour les amateurs de vin, le village est entouré des collines de Schlossberg sur lesquelles poussent des vignes.
  3. Ce qui frappe, tout d'abord à Kaysersberg (68), ce sont ses multiples maisons à colombage aux couleurs vives et sa sublime floraison au printemps. Poursuivez votre chemin vers le château médiéval qui offre une vue panoramique et on est conquis ! C'est bien pour cela que les Français ont fait de Kaysersberg leur « village préféré » en 2017 ! Le charme est bel et bien là !
  4. Au cœur de la route des vins d’Alsace, le village de Riquewihr (68) est un hameau paisible. Ses rues pavées traditionnelles sont sublimées par de hautes maisons à colombage. Parmi de multiples boutiques de viticulteurs et d’artisans, vous pourrez explorer ses fascinants quartiers. Dans un cadre des plus enchanteurs, vous aurez l’impression de faire un véritable bond dans le temps.

    Riquewihr, Alsace, France

  5. Élu village préféré des Français en 2020 dans l'émission de France 3, Hunspach (67) est un ravissant village d'Alsace. Contrairement aux différents villages aux alentours, Hunspach regorge de maisons à colombage blanc. Un réel plaisir de se balader dans les ruelles et y admirer l'architecture. Si vous voulez visiter l’Alsace en vous éloignant des routes trop touristiques, ce village est fait pour vous !

Parcourez le Nord de la France :

  1. Faisant partie des plus beaux villages de France, Gerberoy (60) est un arrêt obligatoire. Vous serez charmé par ses ruelles pavées, ses maisons en torchis ainsi que la présence des fleurs un peu partout dans le village. Gerberoy a aussi la particularité d'être l'un des plus petits villages de France avec ses 100 habitants.
  2. Le village typique qui caractérise la région Nord de la France, Heslin (62), a son beffroi qui surplombe la ville. Située au cœur des 7 vallées, profitez également de la forêt d'Heslin pour partir en promenade le temps de quelques heures. Architecture, préservation du patrimoine, qualité de l'environnement...autant d'atouts qui font de Heslin l'un des plus beaux villages de France.
  3. Charmante station balnéaire située sur la côte d'Opale, Wimereux (62) est reconnaissable grâce à ses nombreuses maisons au style Anglo-normand. Un endroit idéal en période estivale pour se détendre et profiter de la longue plage de sable fin et de galets.
  4. Authentique village de pêcheurs, Audresselles (62) se situe sur la côte d'Opale à deux pas du cap Gris-Nez. Ce petit village a conservé une architecture toute caractéristique tout en préservant son caractère sauvage et naturel.

Explorez le Sud de la France :

  1. Partons tout d'abord à la découverte de Gordes (84), village perché sur son rocher. Celui-ci est sublimé par les siècles et le travail de l’homme. Une richesse architecturale et culturelle qui attire de nombreux curieux chaque année. Ce village incontournable, est devenu un fleuron de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  2. Direction le sud de Sarlat, où Domme (24) est perché sur une falaise lui permettant ainsi d'avoir une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne. La cité est une bastide de la fin du XIIIe siècle qui a su conserver une partie de ses remparts et des portes. Celles-ci permettent d'accéder à cette place forte.
  3. Un petit air américain plane sur ce village : en effet, Roussillon (84) à travers son sentier des ocres, ressemble fortement au Colorado. Tout comme ce sentier, Roussillon a des façades à base d’ocre qui font la renommée de celui-ci.

    Roussillon, Provence, France

  4. La Roque-Gageac (24) est un magnifique village d’ocre et de sienne en contre-bas d’une immense falaise. Petite anecdote, celle-ci était une place forte, importante et imprenable de la guerre de cent ans. On y trouve également un solarium naturel, jardin exotique composé de palmiers, bananiers, agaves, figuiers, cactus, bambous.
  5. Situés dans les Alpilles, les Baux de Provence (13) vous offre un panorama qui vaut largement le détour. Du haut de sa falaise, cette immense forteresse de pierre est sans conteste le lieu le plus touristique de la région. L’accès à ce village est ainsi exclusivement réservé aux piétons afin de pouvoir arpenter tranquillement ses petites ruelles.

Retour à la liste