RÉGLEMENTATION CARAVANE

Tracter une caravane : LES réglementations à savoir

Envie de partir en vacances avec votre caravane ? Effectivement, c’est un bon moyen de voyager qui permet d’associer liberté et sécurité. Pour autant, tracter une caravane demande certaines formalités.

Au-delà de la voiture qui doit être équipée et adaptée pour le tractage de la remorque, cet article vous dévoilera toutes les informations règlementaires sur la caravane.

PTAC, Report de charge... 

Tout d’abord, il est important de connaitre son PTAC (Poids Total Roulant Autorisé) avant d’entamer vos recherches. Pour trouver cet indicateur rien de plus simple, il vous suffit juste de consulter votre carte grise et de faire l’opération suivante : F3 – F2. Le total vous donnera donc le poids maximal que vous pourrez tracter pour votre caravane.

Deuxième information à prendre en compte : le report de charge. En effet, il s’agit d’un « dispositif » légal qui vous permet de gagner du poids pour tracter votre caravane.

Prenons l’exemple d’un couple qui possède un véhicule 5 places et qui n’utilise que les sièges « passager » et « conducteur ». Par conséquent, à l’intérieur de votre véhicule, il vous restera trois sièges vides. Grâce au report de charge, vous pourrez donc gagner 225kg de charge tractable pour votre caravane. En effet, un siège vide vous rapporte 75kg supplémentaire de charge de traction sur votre caravane donc ici 75kg*3 = 225 kg.

Dernière information qui semble logique mais qui est bon de rappeler. Le poids à vide de la voiture ne doit pas être inférieur au poids de la caravane.

Quel permis avoir ?

Concernant le permis à avoir pour tracter une caravane :

  • Si le poids de la voiture + de la caravane est inférieur à 3.5 T alors un permis B suffit.
  • En revanche, si le poids est compris entre 3.5 et 4.250 T alors il faudra un permis B96 (il s’agit d’un stage de 7h en auto-école avec une remorque)
  • Pour conclure, si le poids est supérieur est à 4.250 alors il faudra détenir le permis EB

Maintenant que vous avez toutes les informations, vous pourrez tracter votre caravane de façon détendu et dans de bonnes conditions de sécurité.

Pour découvrir toutes nos caravanes neuves et d'occasion, c'est juste ici : DÉCOUVRIR NOS CARAVANES

Retour à la liste