Airstream

L’histoire de la caravane Airstream

 

caravane-airstream

C’est en 1931 que Wally Byam lance un tout nouveau mode de vie en créant le mythe Airstream. Il rêve de construire une caravane légère, capable de « glisser dans le vent avec le moins de résistance possible« . Souhaitant rendre sa vie plus agréable en voyage, il bricole un abri permanent en toile et contreplaqué. Aérodynamique et en forme de goutte, sa réalisation possède un four au kérosène ainsi qu’un réfrigérateur.

Inventeur et doué en affaires, il met en vente le manuel de construction de sa caravane à 1 $ pièce. Son idée lui rapporte plus de 15 000 $. En 1932, ses premières caravanes sont mises en vente.

Deux ans plus tard, il rachète la Bowlus-Teller Trailer Company, société qui construit ses caravanes à la manière d’un avion.

C’est ainsi que née l’Airstream Clipper. Construite selon le principe de la monocoque en aluminium, revêtue de panneaux alu rivetés et rendant hommage aux célèbres avions « Pan am Clipper ». La Seconde Guerre mondiale mettra fin à sa production, l’aluminium n’étant plus disponible pour un sage civil.

Visionnaire, il s’inspire à nouveau de l’aviation pour améliorer sa caravane auprès du constructeur aéronautique Curstiss-Wright. En raison de divergences d’opinions, il quitte la société et fonde alors Airstream Trailers Inc.

La naissance d’un mode de vie !

 

Plus qu’un produit, il lance un nouveau mode de vie et sort en 1951, ses premières caravanes, connues mondialement aujourd’hui.

Dès 1956, les Airstreams traversent le monde sur au total 18 pays en tant que « torture tests ». Chaque défaut est alors immédiatement remonté à l’usine.

Dès ses débuts, Airstream s’attache à respecter l’environnement et utilise des matériaux se recyclant aisément tels que l’aluminium, l’acier et le bois. Leur forme aérodynamique (ovoïde) permet également une consommation de carburant réduite. Toutes ces caractéristiques lui préconisent une durée de vie relativement longue puisque près de 70% des caravanes Airstream construites depuis 1931 existent encore aujourd’hui !

caravane-airstream

Cette longévité légendaire va de pair avec une excellente conservation et un très bon prix de revente de ces mythiques caravanes.

Ce style de vie est d’autant plus apprécié des passionnés que chaque caravane est conçue à la main et représente un modèle unique. La tradition subsiste encore et l’esprit du fondateur se perpétue : « Nous devons améliorer continuellement les choses et non pas les modifier ».

Posséder une Airstream aujourd’hui, c’est appartenir à une communauté de Streamers et de rêveurs. Ces personnes sont rassemblées autour du même but : la recherche de ce sentiment de liberté.

Encore aujourd’hui, des rassemblements de propriétaires ont lieu chaque année aux États-Unis et leurs propriétaires sont tous issus de catégories sociales différentes : hipsters, musiciens, aventuriers, sportifs, business, ils en rêvent tous. Même de nombreuses personnalités en possèdent : personne ne résiste au charme de la caravane argentée.

caravane-airstream

Airstream France et SLC

 

Toutes nos caravanes sont importées des États-Unis, en partenariat avec la société Airstream France.

Finalement, quel que soit votre rêve ou votre besoin, nous trouvons la caravane qui correspond à votre demande (taille, année, etc.).

De plus, avec notre expérience dans le caravaning, nous nous plaçons à ce jour leader sur la région Grand Ouest.

Nous sommes le spécialiste depuis plus de 40 ans de la caravane et du camping-car.

Sud Loire Caravanes vous propose 3 types de caravanes Airstream selon votre envie :
– Airstream caravaning : pour le camping, une extension de vie, hôtellerie insolite, …
Airstream événementiel : roadshow, bar, show room, studio, bureau, …
Airstream food truck : le food truck qui vous ressemble, tout simplement !

Vous êtes invités à venir découvrir nos caravanes Airstream ! Retrouvez-les en exposition dans votre concession Sud Loire Caravanes 49 Sud ou contacter nous au 06.08.77.40.96